Vous avez dit "IAE" : de quoi s'agit-il ?

« L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement ».

Article L 5132-1 du code du travail.

 

Les structures de l’IAE

Les structures de l’IAE produisent et vendent des biens et/ou des services. Elles peuvent être une association, une société commerciale (SARL, SA, etc.) ou être portées par une collectivité locale.

Elles réalisent leur activité économique en embauchant, en lien avec Pôle Emploi, des personnes jusque-là exclues du marché de l’emploi ; elles leur proposent un contrat de travail à durée déterminée, complété par un accompagnement social et professionnel adapté, et, le cas échéant, par une formation sur mesure.

La finalité du passage au sein d’une SIAE est, grâce aux compétences acquises ou actualisées, de permettre aux personnes d’accéder à un emploi durable – directement ou par le biais d’une formation qualifiante – chez un employeur « classique ».

 

 Pour en savoir plus >