ACCES-REAGIS - LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES : UN BON POINT POUR L’EMPLOI LOCAL !

15/09/2014 15:22

La réforme des rythmes scolaires applicable à partir de septembre 2014 a permis à 6 salariés de l’Association Intermédiaire de Savenay d’être embauchés par des collectivités.

Ces personnes mises à disposition en 2013/2014 ont fait la preuve de leurs compétences et de leurs motivations et se sont donc vu proposer un contrat de septembre à juillet pouvant aller de 11 heures à 35 heures hebdomadaires. Ces personnes interviendront sur les temps de pauses méridiennes, temps péri-éducatifs et accueil périscolaire.

Depuis plusieurs années déjà, nous intervenons sur ces temps.

Les salariés mis à disposition sur ces tâches encadrent des enfants de plusieurs tranches d’âge, leur proposent des animations mais  aussi surveillent et contribuent au bon déroulement du service de la restauration collective ou encore de l’accueil périscolaire.

Cela nécessite donc savoir-faire, savoir-être, polyvalence et adaptabilité.

Certains sont déjà titulaires d’un diplôme de l’animation ou de la  petite enfance, d’autres non.

Aussi, pour répondre au mieux à la demande des collectivités et permettre aux salariés mis à disposition d’acquérir plus d’aisance et de polyvalence dans leurs pratiques professionnelles, nous travaillons sur la mise en place d’une formation (10 places environ) qui se traduirait par l’obtention du CQP (certificat de qualification professionnelle) d’animateur périscolaire.

Nous espérons voir ce projet aboutir en 2015.