À Saint-Herblain et Saint-Nazaire, Envie 44 "répare" les liens de la solidarité
Article "Le fil des Territoires"
Récompensé en septembre par le trophée de l'économie solidaire, Envie 44 est un acteur de poids dans le secteur de l'ESS en Loire-Atlantique. Basé à Saint-Herblain et Saint-Nazaire, l'association emploie des salariés en contrat d'insertion qui récupèrent, réparent et revendent des appareils électroménagers. Interview deChristophe Oddon, directeur adjoint de la structure.
Quelles sont les missions d'Envie 44 ?
"Née il y a 25 ans, l'association fait partie d'un réseau national composé d'une quarantaine d'entreprises d'insertion. Situés à Saint-Nazaire et Saint-Herblain, près de Nantes, nous collectons et trions des appareils électroménagers en fin de vie. Les plus endommagés sont désossés afin que l'on récupère certaines pièces alors que le reste est envoyé en centre de traitement et de recyclage. Les réparables sont remis en état dans un atelier et sont ensuite revendus en magasins. Actuellement, environ 90 salariés travaillent au sein d'Envie 44."
De nouvelles activités ont été lancées cette année…
"Depuis septembre, il est maintenant possible de venir déposer les appareils défectueux en magasin afin qu'ils soient réparés. Concrètement, les gens ramènent leur matériel, nous leur faisons un devis en utilisant des pièces d'occasion et/ou des pièces neuves. Ouvert à tous, ce service a été créé suite à de nombreuses demandes de nos clients. L'activité a très bien démarré, mais il y a encore un fort potentiel de développement. Cela devrait donc s'intensifier d'ici 2016."
Quels sont les autres projets pour 2016 ?
"Après une belle année 2015, avec pas moins de 7 500 appareils réparés et revendus et 10 000 tonnes de déchets électriques envoyés en centre de traitement, nous souhaitons à nouveau nous agrandir*. Nous allons déménager les locaux de Saint-Nazaire et étendre ceux de Saint-Herblain. Nous allons également avancer sur le projet Envie Autonomie, la remise en état de matériel à destination des personnes en perte d'autonomie (fauteuils roulants, lits médicalisés, etc.). Nos collègues d'Envie Anjou, en Maine-et-Loire, ont déjà lancé ce projet national. De notre côté, nous sommes entrés en pourparler avec le secteur médico-social."
*En 2014, Envie 44 a créé en 2014 une plateforme de stockage pour étendre la réserve du magasin de Saint-Herblain, avec un soutien de 15 000 € de la Région des Pays de la Loire.
Pour en savoir plus : www.envie-44.org