ÉVÉNEMENT : Le collectif participe à une action "porteurs de paroles" dans le cadre du mois de l'ESS

10/11/2016 16:18

Le mercredi16 novembre prochain, des membres de notre collectif seront présent de 16h à 19h à l'esplanade des droits de l'Homme de St-Nazaire dans le cadre du mois de l'ESS, pour un focus sur l'insertion professionnelle.

L'objectif : interroger le public et recueillir des informations sur ce qu'il sait et pense de l'Insertion par l'Activité Economique. Les propos récoltés seront ensuite retranscrits et exposés dans la rue.

 

L’insertion, c’est quoi, pour vous ?

Publié le 08 novembre 2016

Dans le cadre du mois de l’ESS (Economie sociale et solidaire), focus sur l’insertion professionnelle.

Parce que c’est un dispositif qui peut concerner chacun d’entre nous, des “porteurs de paroles” interrogeront le public au centre-ville de Saint-Nazaire sur ce qu’il sait et pense de l’IAE (Insertion par l’activité économique). « Cette animation sert d’outil d’expression libre. On ne vend rien, on est juste là pour que chacun donne son avis, pose ses questions ou exprime ses propositions. Les propos recoltés seront ensuite retranscrits et exposés dans la rue », explique Amélie Gachelin, responsable du secteur insertion de la Fédération des Maisons de quartier de Saint-Nazaire.

L’Insertion par l’activité économique est en effet un domaine qui n’implique pas seulement les personnes en difficultés sociales et professionnelles ou les travailleurs sociaux chargés de les aider. Elle touche aussi bien chefs d’entreprise, associations et collectivités engagées dans ce processus que les clients d’un marché qui regroupe nombre de services et productions. Entretien d’espace verts, nettoyage de locaux, portage de repas à domicile, nettoyage, maraîchage, blanchisserie, récupération, recyclage et vente d’électroménager, de vêtements… Ce ne sont là que quelques exemples de prestations impulsées par quatorze structures réunies au sein du collectif IAE du bassin d’emploi nazairien.

Concrètement, quid de cette fameuse Insertion ?

« C’est une mission destinée aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés particulières (âge, état de santé, précarité, parcours de vie difficile…). Cela passe par une mise en activité directe avec un contrat à durée déterminée, des formations éventuelles, et surtout un accompagnement spécifique et un suivi global. » Acquérir des compétences, trouver des repères, reprendre confiance en soi, poursuivre ses démarches et définir ses envies ou besoins. Il existe aujourd’hui différents supports dédiés sur la zone d’emploi de Saint-Nazaire : entreprises d’insertion (Envie 44 ou Hepdalé), entreprises de travail temporaire d’insertion (Insérim), ateliers et chantiers d’insertion (Jardins du cœur, Fédération des Maisons de quartier, Banque alimentaire, ASC…), associations intermédiaires (Apie, Accès-Réagis, Pactes…) ou encore les groupements d’employeurs (GEIQ BTP 44 et GEIQ Industrie). « Les moyens et les outils sont très présents sur le territoire, contrairement à d’autres bassins d’emploi. Sans doute parce que Saint-Nazaire est une ville “terminus“ dans laquelle on se retrouve  faute d’aller plus loin. » Quoi qu’il en soit, les réponses existent et on attend les vôtres.

Nathalie Ricordeau - Estuaire hebdo n°1404 - publié le 08 novembre 2016